LBO / OBO (Owner Buy Out)
Qu’est-ce que l’Owner Buy-out (OBO) ?
L’OBO est une des formes du leverage buy-out (LBO). Il s’agit du rachat par soi-même avec le concours d’une banque, avec ou sans investisseurs à ses côtés, de son entreprise par le biais d’une holding dédiée pour l’opération. Ce type de technique financière permet d’avoir 3 leviers à savoir bancaire, juridique et surtout patrimonial.
Comment cela fonctionne ?
Une société holding est créée pour pouvoir emprunter auprès d’une banque afin de racheter entièrement ou partiellement son entreprise. Le dirigeant apporte les titres de sa PME qu’il détient à la holding pour constituer un apport. La dette va alors être remboursée avec les bénéfices réalisés par l’entreprise.
Dans quels cas faire un OBO ?
• Dans quels cas faire un OBO ?
Généralement, la majeure partie du patrimoine d’un dirigeant est composée par ses parts ou ses actions dans sa société. L’objectif de l’OBO est de lui permettre de percevoir en numéraire de 30 à 50% de la valeur de son entreprise sans en perdre le contrôle. Cela lui permet de rendre plus liquide son patrimoine et de placer cette nouvelle source d’argent en vue de sa retraite.
• Opération de transmission
Dans le cadre d’un prochain départ à la retraite, le dirigeant de la société cible va pouvoir transmettre progressivement son entreprise à un proche, un associé ou un investisseur sans en perdre la direction.
• Une vente de son entreprise en deux étapes
L’entrepreneur peut créer une holding pour racheter sa société en apportant une partie de ses titres de celles-ci. Des investisseurs peuvent rentrer au capital de la holding de façon minoritaire en y apportant de l’argent. Le dirigeant possède toujours la direction de l’entreprise et peut imaginer céder le reste de ses titres à ses investisseurs à une date prédéfinie.
• Restructurer son capital en rachetant les minoritaires
L’OBO permet de racheter ses actionnaires minoritaires, toujours avec ce mécanisme de holding qui rachète les parts des minoritaires par un crédit bancaire. Ce dernier est remboursé grâce aux cash-flows de l’entreprise.
• Faire rentrer de nouveaux investisseurs
Il s’agit de faire rentrer des investisseurs au niveau de la holding. Ses derniers amènent un capital dans celle-ci. Le dirigeant apporte une partie de ses titres de la société cible. La banque apportant le complément en dette.
Quels sont les avantages ?
- Permettre de profiter d’un levier juridique
- Rééquilibrer son patrimoine personnel par rapport à celui professionnel
- Bénéficier d’un levier bancaire dans un environnement de taux d’intérêts bas
Comment mettre en place un OBO ?
Les experts de GoCréditPro analysent votre situation professionnelle, vous propose la meilleure structuration juridique et patrimoniale. Enfin ils finalisent l’opération avec un partenaire bancaire.
Conditions
L’entreprise cible doit réaliser un chiffre d’affaires minimum de 3 millions d’euros. Son résultat net doit être positif pour permettre de rembourser la dette bancaire.
Exemple (source Anthony Seghers, l’optimisation financière et fiscale d’un LBO à part : l’owner buy out, éditions universitaires européennes)
Prenons le cas de l’entreprise que nous appellerons A. Celle-ci à une valeur estimée à 1000 et réalise un résultat net annuel de 120, dont elle distribue un tiers à ses actionnaires, en l’occurrence la famille du dirigeant. En considérant que la société en question est le principal actif détenu par l’entrepreneur, celui-ci à intérêt à sécuriser une partie de la valeur de celle-ci, afin de se mettre à l’abri d’un dépôt de bilan éventuel. Le dirigeant commence par constituer une hoding H à laquelle il apporte 50% des titres de A. Dans un second temps, la holding H acquiert les 50% de titres restant grâce à un financement bancaire, ce qui permet à l’entrepreneur d’encaisser 500. Il s’acquittera alors de la fiscalité sur les plus-values sur les 500 provenant de la cession de ses titres.